Colloque International

De linguistique de Dakar

EXPOSITION CILDAK 2023

Stand 1

CASAS

Le Centre des Hautes Etudes de la Société Africaine (CASAS, Centre for Advanced Studies of African Society) a été créé en 1997 par son directeur fondateur, le professeur Kwesi Kwaa Prah, en tant que centre panafricain qui tirerait parti de la meilleure expertise africaine et la meilleure élite académique disponible pour soutenir un réseau d'Africains abordant des questions d'intérêt pour l'Afrique. Au sein de l’Université du Western Cape, CASAS reconnaît le rôle que jouent les langues dans l’éclosion des aptitudes pour la participation de masse au développement de l'Afrique. En partie, cette vision découle de la marginalisation d'environ un tiers de la population africaine dans les processus et contextes essentiels au développement en raison de l'emprise des langues héritées de la colonisation.

Avec un réseau de plus de 200 chercheurs associés à travers le monde, et notamment en Afrique australe et en Afrique de l’Est, CASAS ambitionne d’élargir vers l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest ses programmes d’intellectualisation des langues africaines et d’encadrement des jeunes universitaires et chercheurs, notamment ceux des pays africains francophones et lusophones. 

Ainsi, le principal objectif de l'exposition au Colloque International de Linguistique de Dakar 2023 est de nouer des contacts pour des potentiels partenariats et collaborations dans différents projets et programmes. En tant qu’éditeur académique dans le domaine des langues et cultures africaines (le stock actuel est de 121 Séries d’Ouvrages, 264 Monographies, 81 Papiers Occasionnels, 20 Notes et Archives et 10 dictionnaires monolingues), le second objectif est de faire la promotion de toutes ces publications et des activités de CASAS. Le stand de CASAS contiendra une banderole, une affiche, des livres, des brochures et des dépliants.